Compensation carbone

Le but, c’est d’agir pour la planète

Aujourd’hui, chaque individu, entreprise, association ou ville a la possibilité de contribuer à la lutte contre le changement climatique en modifiant son comportement et en réduisant ainsi son impact sur l’environnement.

Comment?

Le Greenhouse Gaz Protocol (protocole sur les gaz à effet de serre) prévoit dans le cadre de ses Scopes 1, 2 et 3 plusieurs systèmes de mesure des émissions de CO2 générées par les activités des secteurs privé et public, quantifiant ainsi les efforts nécessaires pour réduire et/ou compenser les émissions afin d’atteindre les objectifs de durabilité environnementale.

Scope 1 et Scope 3

Les Scope 1 et Scope 3 du protocole sur les gaz à effet de serre fournissent aux organisations les outils pour mesurer les émissions de CO2 générées par leurs activités directes et leurs activités auxiliaires (c’est-à-dire celles qui ne sont pas sous leur contrôle direct). Dans le cadre de ces Scopes les émissions peuvent être compensées par des actions directes, visant à les réduire, ou en achetant des compensations des émissions de carbone (certificats qui prouvent la réduction des émissions de gaz à effet de serre).

Comment ça marche?

Les projets qui permettent d’éviter les émissions de gaz à effet de serre, ou qui les éliminent de l’athmosphère, reçoivent des certificats de compensation carbone. Chaque certificat documente l’élimination ou la réduction d’une tonne d’équivalent CO2 (tonne équivalent CO2).

Les projets par lesquels ces certificats sont générés sont principalement des projets d’efficacité énergétique, de substitution d’énergie et de captage de gaz à effet de serre.

Le critère qui les réunit est l’additionnalité: le projet est « additionnel » si le produit de la vente de la compensation carbone est essentiel à sa viabilité économique.

Les projets doivent répondre à certaines standards de qualité. L’audit externe effectué par des tiers indépendants reconnus à l’échelle mondiale confirme la conformité du projet avec ces standards. Un audit externe est également nécessaire pour déterminer le nombre de certificats de réduction des émissions à attribuer au projet.

Les certificats de compensation carbone sont émis depuis des registres électroniques selon les différents systèmes qui sont mutuellement exclusifs et qui diffèrent selon les standards environnementaux qu’ils appliquent, les régimes ou institutions de surveillance, ainsi que le degré de formalisation.

Quelles sont les standards les plus reconnues?

Le mécanisme pour un développement propre (MDP ou CDM en anglais) au sein de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), dont les certificats sont appelés Certified Emission Reductions (CER).

Les Verified Emission Reduction (VER) et les Verified Carbon Standard (VCS) sont disponibles selon différentes standards de qualité (par exemple: VER Gold Standard).

Scope 2

Aujourd’hui, la production d’électricité et de chaleur représente au moins un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le Scope 2 du protocole sur les gaz à effet de serre prévoit des normes pour mesurer les émissions (indirectes) générées par l’achat et la consommation d’électricité, de vapeur, de chaleur et de refroidissement.

Toujours plus d’entreprises contrôlent les émissions couvertes par le Scope 2 grâce à des stratégies d’approvisionnement en énergie. En effet, le Scope 2 permet de démontrer une réduction des émissions résultant de la consommation d’énergie en achetant des Energy Attribute Certificates, en concluant des accords d’achat d’électricité (Power Purchase Agreements) et à travers d’autres solutions de certification de la source renouvelable de l’énergie consommée (et donc libre d’émissions de gaz à effet de serre).

Que pouvons-nous faire ensemble?

Nous sommes un consultant spécialisé et multiforme pour toutes les entreprises, organisations et villes qui se sont fixées ou souhaitent se fixer des objectifs de durabilité et de réduction de l’empreinte carbone, à chaque étape: du moment où l’objectif est fixé à celui de l’implémentation de la stratégie d’approvisionnement.

  1. Nous soutenons nos partenaires et clients à identifier la meilleure stratégie pour atteindre les objectifs fixés (durabilité, complémentarité, responsabilité sociale des entreprises)
  2. Ensemble, nous déterminons les solutions les plus appropriées.
  3. Nous assistons nos clients afin de fournir un outil approprié pour atteindre l’objectif visé.
  4. Nous assurons le contrôle et la maintenance selon les normes.

DEAL Verified Emission Reduction Units, Efficacité Énergétique, Startégies d’approvisionnement renouvelable (PPAs, energy attribute certificates) et beaucoup d’autres solutions.
IDEAL L’objectif principal est de contribuer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dania Piccioli-Cappelli
Head of Swiss Market
+41 44 508 75 95
dania.piccioli@nvalue.ch

Salvatore Coco
Head of Origination
+31 611 35 64 32
salvatore.co

Hristina Minkova
Swiss and Central Markets
+41 44 508 75 89
hristina.minkova@nvalue.ch

Related solutions