Certificats d’Economie d’Energie en France

Le système de certificats d’économie d’énergie (CEE) a été mis en place par la loi du 13/07/2005 sur l’énergie (loi PAPA) et c’est un des principaux outils politiques en France pour contrôler la demande d’électricité. L’objectif principal est de réaliser des économies d’énergie dans la construction, l’industrie, l’agriculture et le secteur des transports, afin de mettre en œuvre l’engagement pris par la France au sein de l’Union européenne à améliorer, d’ici 2030, l’efficacité énergétique d’au moins 27% par rapport aux scénarios de prévision.

Comment ça marche?

Le système repose sur un engagement d’économie d’énergie de trois ans imposé par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’électricité. Par conséquent, afin d’obtenir le CEE, ils sont activement encouragés à promouvoir l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’électricité: ménages, autorités locales ou professionnels.

Le mécanisme CEE est également ouvert à d’autres acteurs du marché, qui peuvent également s’engager dans des projets d’efficacité énergétique, obtenir des CEE et les vendre sur le marché, créant ainsi un mécanisme de marché.

Comment pouvons-nous travailler ensemble?

Nous sommes actifs sur les marchés primaires et secondaires des CEE

Nous négocions activement avec les CEE, fournissons des liquidités et aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs d’efficacité énergétique.

DEAL Échanges de CEE et accès au marché.
IDEAL Nous contribuons à la réalisation des objectifs nationaux de réduction de la consommation d’énergie.

Alessandro Faccoli
Director Trading and Portfolio Management
+41 44  508 75 99
alessandro.faccoli@nvalue.ch

Related solutions